Nuit orageuse sans averse sérieuse mais la touffeur hier soir était intenable dans le bateau, je me suis promené dans la marina jusqu'à ce qu'un air un peu plus frais, du fait du passage a proximité d'une cellule orageuse, me ramène dans ma cabine. Ce matin nous lavons le génois au jet, le vent se levant un peu nous renonçons à faire de même avec la grand voile. Nous verrons ce soir ou demain matin. Je nettoie également les parties transparentes de la capote de roof avec des lingettes microfibres pour enlever les traces de sel. Je vais acheter le pain, il est 20% plus cher qu'hier. Il est blanc hier il était jaune, il y a 4 personnes derrière le comptoir pour servir, encaisser. Au départ ils refusent de me servir car je ai pas de sac, puis ils acceptent de me les poser sur mon avant bras. Ça ne plaisante pas avec les gestes barrière dans les lieux officiels: gel, masque, distance . Les vigiles sont là pour faire respecter la loi. Je repère la pizzeria pour voir si elle est ouverte. Des musiciens sont en train de s'installer, les portes sont ouvertes. Mais nous devons récupérer notre linge entre 13 et 14h. Le vigile qui nous sert d'intermédiaire arrive vers 13h. Je lui fais un café et en profite pour lui demander où nous pourrions acheter un jerrican de 20l où 2 de 10l. Il interpelle l'ouvrier qui travaille sur le catamaran voisin. 5mn après il apporte 2 jerricans de 20 l a 15€ pièce. Nous n'en prenons qu'un, il reste un peu d'essence avec des saletés dedans. Le linge nous devons aller le chercher a pied. J'accompagne le vigile jusqu'à l'entrée de la zone hôtelière

Là l'homme qui s'est occupé du linge nous attend dans une voiturettes de golf a rallonge genre limousine et nous passons le poste vigile sans soucis. Je récupère notre linge et paie les 15 dollars convenus. Il est plié, seché, c'est du travail bien fait. Retour au bateau en compagnie du vigile qui prend d'autorité mon sac a mi-chemin et me demande 5 dollars pour les services rendus. Compte tenu que nous avons besoin de ses services encore pour le gaz et qu'il s'est démené pour nous, je paie sans discuter. La personne qui dois remplir notre bouteille de gaz me dit au téléphone qu'elle sera là dans une heure mais à 16 h elle n'est pas là. La journée aura été essentiellement remplie par de l'attente, j'aurai préféré faire un tour à la Havane pour repérer un peu ce qu'il y a à voir. A midi nous devons manger sur le bateau à cause du linge, ce soir nous essayons le restaurant italien. Il fait frais, le temps est nuageux et venteux depuis ce midi. La mer est très houleuses. Les vagues éclatent contre les renforts en rochers qui la séparent de la marina.

Nous allons prendre l'apéritif dans un restaurant proche, "la fiesta" où beaucoup de gens sont attablés.un daiquiri un bière pour 2€25. Nous allons ensuite vers 20h au restaurant italien mais là on nous accueille en disant que ce soir c'est concert et qu'on ne sert pas à manger. Nous retournons à la "fiesta" où ils acceptent de justesse de nous servir un plat avec du poulet et du riz jaune ou noir.La fermeture est à 20h30. On nous sert une assiette bien garnie mais le poulet et le riz sont tièdes et les légumes de conserve( haricots verts carottes et pois chiches) froid. Qu'importe au moins nous pouvons nous restaurer et à défaut d'être bon c'est mangeable. La serveuse est gracieuse et prévenante. Avec dessert (fruit au sirop, poire? mais je ne parierai pas là dessus), un verre de vin et une bouteille d'eau de source le repas revient a 5,5 € chacun. Nous retournons au bateau, il fait frais, j'ai mis un jean,c'est la première fois depuis le mois de septembre que je ne suis pas en short et tee-shirt.